Notre verger

Le verger fut planté en 1980 par nous mêmes, Catherine étant issue d’une famille d’arboriculteurs, afin de  diversifier et d’améliorer les revenus de l’exploitation.

Dans un premier temps en 1983, nous nous sommes installés sur une petite ferme à 9 kms effectuant déjà de la vente directe de lait, œufs et volailles, nous avons adjoint la production du verger pendant une dizaine d’année avant de reprendre l’exploitation de grandes cultures des parents en 1992, (blé, pois protéagineux, colza et betteraves sucrières) et créé ensemble l’EARL LES VERGERS D’HARDEVILLE.

C’est tout naturellement qu’au fil des ans, et pour répondre à la demande de notre clientèle, que nous avons replanté régulièrement de nouvelles variétés de pommes et adjoint une petite production de poires.  Nous développons notre savoir-faire dans la production de fruits savoureux et de qualité.

La vente directe constitue pour nous le meilleur moyen de proposer à nos clients des produits de qualité à très bon prix, du verger jusqu’au panier en évitant les intermédiaires ! 

Cela nous permet également de communiquer sur notre métier et nos méthodes de production. Mais nous fournissons aussi des collectivités, soucieuses de la qualité des produits proposés, et des lieux de vente chez nos collègues agriculteurs partenaires.

Les travaux au fil des saisons :

 

Au printemps, nous surveillons la floraison : abeilles et bourdons pollinisent les fleurs pour permettre la fructification. Une fois pollinisées, les fleurs se transforment en petits fruits.

Nous effectuons alors un éclaircissage qualitatif pour optimiser la quantité de fruits par branche. Nous faisons tomber certains fruits (petits et mal formés) pour favoriser la croissance homogène des autres. L’éclaircissage permet de limiter le phénomène d’alternance d’une année sur l’autre et d’avoir une production plus régulière, en volume et en calibre.

 

L'été est la saison pendant laquelle les fruits grossissent et se colorent (pour les variétés bicolores).

L'apport d'eau est nécessaire à cette période en fonction de la pluviométrie naturelle.

La coloration vient des écarts de température entre la nuit et le jour. Ainsi, les années de sécheresse, les pommes pourront être un peu moins colorées, et de plus petit calibre.

 

La taille d’été permet d’aérer l’arbre. On ôtera les gourmands (branches qui poussent verticalement sans porter de fruits et qui épuisent l’arbre) et les feuilles pour permettre à la lumière d’y pénétrer et assurer une coloration optimale des fruits.

 

L'Automne

De mi-août à fin octobre, selon les variétés, c’est la récolte !

Selon leur degré de maturité, les pommes sont cueillies à maturité «de consommation» pour une consommation immédiate, ou à maturité « de cueillette » pour un stockage et une consommation ultérieurs.

Le fruit est alors détaché de la branche avec son pédoncule, sans le tirer. Il est manipulé avec précaution et déposé dans des caisses en bois. Toutes les pommes sont cueillies à la main. 

Pour cueillir les pommes à maturité, les cueilleurs doivent passer plusieurs fois, à quelques jours d'intervalle.

Les pommes seront ensuite acheminées vers notre fruitier où elles seront stockées, calibrées et conditionnées au fur et à mesure des commandes.

Le froid hivernal

Les arbres fruitiers doivent subir une période de froid hivernal pour stimuler la fructification.

En hiver, la taille est d’une importance capitale. Elle permet de donner sa forme à l’arbre et détermine son équilibre et son évolution future. Elle permet de sélectionner les rameaux qui porteront les fruits au cours de la saison suivante. Là encore, cette opération se fait manuellement.

Nos engagements

Chez nous, le développement durable est un engagement au quotidien. Nos pommes sont produites dans le respect de pratiques encadrées, en privilégiant notre santé à tous, producteur et consommateur.

Nous voulons sans cesse réduire l’impact de notre verger sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons recours à des méthodes de production dites raisonnées, en limitant l’emploi de pesticides : introduction d’insectes prédateurs des acariens rouges (Typhlodrome) « confusion sexuelle » pour la lutte contre le carpocapse de la pomme…

Nous veillons au maintien des équilibres naturels dans notre verger, parcelle enherbée, maintien de haies refuges pour abriter la biodiversité, nichoirs à mésanges…

Nos pommes bénéficient

de la marque du Parc Naturel

Régional du Vexin Français

 

et notre jus de Pomme

de la marque Saveurs

Paris Ile de France.

Comment contacter et venir aux Vergers d'Hardeville

Les Vergers d'Hardeville
11 route de la Mare

95420 NUCOURT

Téléphone : 01 34 67 41 39

Portable : 06 08 06 60 61

Mail : vergerha@wanadoo.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© lesvergersdhardeville